« La révolution sera » est une réflexion photographique sur les enjeux sociétaux, les luttes qu’ils génèrent, et l’idée de révolution.
C'est aussi une exposition qui s'est tenue chez Ventre Content, du 10 juin au 18 septembre 2021.
Si vous n'avez pas eu l'occasion de la voir, en voici un aperçu.
Un grand merci à Margot et Zazou de m'avoir invité à exposer dans un de mes endroits préférés de Liège. Merci aussi à Pascal-Loup (l'Atelier Empreinte à Liège) pour son travail et ses tirages, impeccables comme à chaque fois. Et merci à celleux qui se sont déplacé•e•s pour vernir cette expo autour de quelques verres.
Pour accompagner les tirages exposés, j'avais conçu un livret miniature, en 4000 exemplaires (ou du moins, c'est ce qu'il me semblait à la fin…), reprenant ce texte :
La révolution sera écologiste, féministe, antiraciste, antispéciste, anarchiste, …
Nombre de nos constructions sociales reposent sur l’idée que certaines vies ont moins de valeur que d’autres.
Cette croyance a permis l’élaboration d’innombrables sociétés basées sur l’exploitation d’autrui, qu’iel soit une femme, une personne racisée, un animal non-humain, l’écosystème tout entier…
Tant que nous justifierons l’exploitation, le meurtre, le viol, l’asservissement pour des prétextes tels que le confort, le goût, l’enrichissement personnel, ou le luxe de feindre l’ignorance, chaque société sera la continuité de celle qu’elle remplacera.
La révolution sera intérieure.
La révolution sera sociétale.
Ou elle ne sera pas.
Ces photographies sont publiées exclusivement dans le but d'illustrer mon travail. Tous les droits sont réservés.
Plus d'informations quant à ma politique de droit d'auteur.