Photographier un grand orgue pendant qu’il est joué est une expérience en soi. Pour moi qui suis sensible à la musique, la combinaison de ces deux passions était très inspirante.
Le fait que l’orgue soit joué pendant que l’on se promène dans ses différentes parties permet de comprendre l’instrument et de ressentir ce qui fait qu’un orgue est différent d’un autre.
Par contre, les poses longues dans le buffet en grand plein jeu… oubliez, tout vibre tellement que c’en est peine perdue !
Merci à Lambert Demez, organiste de la collégiale, de m’en avoir ouvert les portes.
Facteur : Merklin & Schütze / Restauration : Orgelbau Schumacher
Cet orgue se démarque des autres par son jeune âge (il est de 2009 !), ce qui témoigne du fait que l’on fabrique toujours de nouvelles orgues à ce jour. Deuxième différence qui, celle-ci, m’a un peu déstabilisé pour la photo de face, c’est la disposition profondément asymétrique de l’orgue.
Merci à Joël Rochette, chanoine et recteur du Séminaire de Notre Dame, ainsi qu’aux élèves avec qui j’ai eu le plaisir de discuter de l’instrument.
Facteur : Rudi Jacques
Un magnifique orgue baroque que j’ai particulièrement apprécié photographier. Voir en ses entrailles les annotations des facteurs, restaurateurs, et autres garants de son intégrité fait prendre conscience de la difficulté de garder un tel organisme en état de fonctionnement.
Cette séance fut l’une de mes préférées. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir les lieux.
Merci à Félix Snyers, organiste de l’église, pour m’avoir accueilli.
Facteur : Van Hoof & Vermeersch / Restauration : Thomas
Le dernier orgue de la série est celui du Kloster Heidberg. J’ai pu le voir dans un cadre tout à fait différent des trois autres puisqu’il était toujours en cours de rénovation dans l’atelier. Bien que le décor soit probablement moins attrayant qu'une église, c'était intéressant de voir un des lieux où ces majestueux instruments sont créés et restaurés.
Merci à Orgelbau Schumacher pour l’accès à son atelier, et à toute son équipe pour sa patience quand j’étais dans le chemin !
Facteur : Orgelbau Schumacher
Ces photographies sont publiées exclusivement dans le but d'illustrer mon travail. Tous les droits sont réservés.
Plus d'informations quant à ma politique de droit d'auteur.